La compagnie
Depuis sa création en 2004, les projets de la SoupeCie sont impulsés et guidés par le metteur en scène Eric Domenicone et la comédienne-marionnettiste Yseult Welschinger (4 ème promotion ESNAM/Charleville-Mézières).
« Nous travaillons avec de nombreux artistes de tous horizons: musiciens, comédiens, marionnettistes, costumiers, vidéastes, constructeurs, auteurs, plasticiens et techniciens, dans l’esprit d’une compagnie audacieuse toujours en recherche de nouvelles expériences et de renouvellement de ses modes d’expression.
Nos créations, qui s’adressent tantôt aux jeunes spectateurs, tantôt aux adolescents et aux adultes, interrogent chacun et chacune dans son rapport intime au monde. En abordant sous différentes approches les enjeux de notre époque,
nous aimons soulever des pistes de réflexion et solliciter le public sur les multiples manières d’envisager et de percevoir la société moderne.
Comment nous y inscrire, l’affronter ou nous en protéger, comment la composer ou la transformer sont des questions que nous adressons à tous les âges. Au croisement de plusieurs disciplines, nous associons les arts de la marionnette à tous les possibles artistiques sans définir de limites. Et c’est dans cette même approche transversale, que nos créations s’adressent aux enfants comme aux adultes, car ce théâtre d’images et d’idées, propice à l’échange entre générations, crée un terreau fertile qui suscite le partage.
Sur scène, les relations qui se nouent entre les objets, les images, les interprètes et les univers sonores, sont les supports grâce auxquels nous adressons au public une idée, une émotion, une histoire.
Une esthétique picturale caractérise nos recherches artistiques.
Passionnément, nous puisons dans la multitude des techniques de manipulations et de composition des images. Nous adaptons, nous modelons chaque procédé, chaque objet, afin qu’il dessine et déploie sur scène le sens de notre récit. Nous façonnons notre plateau de théâtre comme une argile protéiforme. Nous le concevons comme un tableau, plan par plan, composé d’épaisseurs, de creux et de reliefs. La rencontre des genres et des arts, gage du renouvellement notre geste créatif, est notre outil pour toucher le spectateur dans les replis de son inconscient. Un spectacle est nécessairement pour nous une nouvelle recherche d’un langage entre image, musique et texte. Et nous gardons précieusement la liberté de suivre nos intuitions et nos envies pour guider nos choix de création.
Autour du champ de la création, la question de la formation et de la sensibilisation est toujours présente et nourrit notre geste artistique. De l’initiation à nos techniques de jeu, aux improvisations visuelles et musicales, en passant par la construction, la manipulation d’objets ou encore les rencontres et débats avec nos spectateurs, nous ouvrons la porte de la cuisine à tous, des tout-petits jusqu’aux plus anciens. Nous livrons notre façon de faire et de défaire la soupe, nous donnons à voir et à entendre l’envers de notre décor pour que chacun puisse s’essayer à sa propre façon d’inventer. »
L’équipe
Aides et Subventions
La Soupe Cie est conventionnée par la région Grand Est et la Ville de Strasbourg
Les activités de la SoupeCie sont également régulièrement soutenues par :
Collectivités publiques :
La DRAC Grand Est
La Région Grand Est
La Ville de Strasbourg
La Collectivité européenne d’Alsace (CeA)
Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps)
Organismes professionnels :
L’Adami
La Spedidam
L’Institut Français