La compagnie

Depuis sa création en 2004, les projets de la SoupeCie sont impulsés et guidés par le metteur en scène Eric Domenicone et la comédienne-marionnettiste Yseult Welschinger (4 ème promotion ESNAM/Charleville-Mézières).

« Nous travaillons avec de nombreux artistes de tous horizons: musiciens, comédiens, marionnettistes, costumiers, vidéastes, constructeurs, auteurs, plasticiens et techniciens, dans l’esprit d’une compagnie audacieuse toujours en recherche de nouvelles expériences et de renouvellement de ses modes d’expression.

Nos créations, qui s’adressent tantôt aux jeunes spectateurs, tantôt aux adolescents et aux adultes, interrogent chacun et chacune dans son rapport intime au monde. En abordant sous différentes approches les enjeux de notre époque,

nous aimons soulever des pistes de réflexion et solliciter le public sur les multiples manières d’envisager et de percevoir la société moderne.

Comment nous y inscrire, l’affronter ou nous en protéger, comment la composer ou la transformer sont des questions que nous adressons à tous les âges. Au croisement de plusieurs disciplines, nous associons les arts de la marionnette à tous les possibles artistiques sans définir de limites. Et c’est dans cette même approche transversale, que nos créations s’adressent aux enfants comme aux adultes, car ce théâtre d’images et d’idées, propice à l’échange entre générations, crée un terreau fertile qui suscite le partage.

Sur scène, les relations qui se nouent entre les objets, les images, les interprètes et les univers sonores, sont les supports grâce auxquels nous adressons au public une idée, une émotion, une histoire.

Une esthétique picturale caractérise nos recherches artistiques.

Passionnément, nous puisons dans la multitude des techniques de manipulations et de composition des images. Nous adaptons, nous modelons chaque procédé, chaque objet, afin qu’il dessine et déploie sur scène le sens de notre récit. Nous façonnons notre plateau de théâtre comme une argile protéiforme. Nous le concevons comme un tableau, plan par plan, composé d’épaisseurs, de creux et de reliefs. La rencontre des genres et des arts, gage du renouvellement notre geste créatif, est notre outil pour toucher le spectateur dans les replis de son inconscient. Un spectacle est nécessairement pour nous une nouvelle recherche d’un langage entre image, musique et texte. Et nous gardons précieusement la liberté de suivre nos intuitions et nos envies pour guider nos choix de création.

Autour du champ de la création, la question de la formation et de la sensibilisation est toujours présente et nourrit notre geste artistique. De l’initiation à nos techniques de jeu, aux improvisations visuelles et musicales, en passant par la construction, la manipulation d’objets ou encore les rencontres et débats avec nos spectateurs, nous ouvrons la porte de la cuisine à tous, des tout-petits jusqu’aux plus anciens. Nous livrons notre façon de faire et de défaire la soupe, nous donnons à voir et à entendre l’envers de notre décor pour que chacun puisse s’essayer à sa propre façon d’inventer. »

L’équipe

  • YSEULT WELSCHINGER
    YSEULT WELSCHINGER
    Comédienne, marionnettiste, scénographe
  • ERIC DOMENICONE
    ERIC DOMENICONE
    Metteur en scène, comédien, scénographe
  • CHRIS CARIDI
    CHRIS CARIDI
    Créateur lumière, régisseur, comédien
  • BABETTE GATT
    BABETTE GATT
    Administratrice de tournée
  • ANTOINE ARLOT
    ANTOINE ARLOT
    Musicien, compositeur
  • KATHLEEN FORTIN
    KATHLEEN FORTIN
    Comédienne, marionnettiste
  • DELPHINE BARDOT
    DELPHINE BARDOT
    Comédienne, marionnettiste, scénographe
  • Daniel Trento
    Daniel Trento
    Créateur costume, ingénierie papier, comédien
  • Pierre Boespflug
    Pierre Boespflug
    Musicien, compositeur
  • Nicolas RINGENBACH
    Nicolas RINGENBACH
    Administrateur

Aides et Subventions

La SoupeCie bénéficie d’un conventionnement de la Région Grand Est 

Les activités de la SoupeCie sont également régulièrement soutenues par :

Collectivités publiques :
La DRAC Grand Est
La Ville de Strasbourg
Le Conseil Départemental du Bas-Rhin

Organismes professionnels :
L’Adami
La Spedidam

YSEULT WELSCHINGER
Comédienne, marionnettiste, scénographe

Fleurs d’été et fleurs d’hiver, fleurs de tous les jours et des soirées spectaculaires, quel joli métier que de faire fleurir les effets espiègles et mutins du bout de ses doigts et de ses désirs. On est « Marionnettiste » comme on est fleuriste, à semer de ci de là à tous les vents et dans tous les coins des imaginaires au souffle d’onirisme et de beauté surréelle, un endroit fait d’envers et de mystères qui s’échappe pour mieux scintiller de drôles et beaux présages.

ERIC DOMENICONE
Metteur en scène, comédien, scénographe

Et si le monde changeait . A notre mesure, au gré des idées ou des envies, par gourmandise, dans notre coin. C’est cela finalement qui guide les efforts et les espoirs. Dessiner un lendemain rempli d’étés inventés, de futurs déshabillés et de présents illuminés. Offrir un espace aux curiosités, mettre sur scène un rêve ou un tremblement, une joie ou cette étendue sans fins qui ouvre les esprits et les corps. C’est cela le théâtre. Cueillir les imaginations et partager le vol inouï qui s’ensuit.

CHRIS CARIDI
Créateur lumière, régisseur, comédien

Cyclope à la lumière bleuté, c’est le seul nyctalope non interlope de la Cie qui surgit de la nuit et voit de loin tout ce qui peut arriver. C’est aussi le seul, comme un soleil chaleureux et rieur, qui vient avant tout le monde et part bien après tout le monde. « Régisseur » ce n’est pas rien, c’est même un peu tout et surtout. Et puis finalement il y a dans cette prévenance une grandeur, celle de se mettre le hasard en poche pour mieux improviser la sérénité des soirées extraordinaires.

BABETTE GATT
Administratrice de tournée

Partager l’amoureux penchant pour des spectacles qui feront la douceur d’une soirée, inspirer un Monde aux multiples élégances, parier sur ce qui peut emballer ou émouvoir ou bousculer ou simplement se laisser aller dans un présent offert et délié.
Alors pour tout dire, « donner envie », voilà une idée qui peut colorier toute une vie !
Et puis, bien sur, la douceur dans le regard et la voix au delà des nuages.

ANTOINE ARLOT
Musicien, compositeur

Parti de rien, arrivé à Rien, mais en sons et en musique.
Musicien donc pour choisir joyeusement de flirter avec les immenses possibilités des émotions acoustiques, et les jolies fées Electricité.
Pour le reste, l’autre Rien aux parfums d’été, juste à côté des acousmatiques de loustic, c’est le plaisir des natures sonore d’un saxophone qui pari sur l’éphémère étincelle des affinités.

KATHLEEN FORTIN
Comédienne, marionnettiste

Il y a parmi nos arbres un érable, au gout sucré et à l’élégance admirable, une jolie pousse pleine d’élans et d’altitudes, une personnalité, un K finalement aux grands espaces intimes et à la magie fine.
Quelle est donc cette broderie de fer ou de bois qui naît de ces fabrications, et d’où vient donc ce regard qui fait s’élever si aisément les idées et les passions.
Peut être d’un mystère qui doit rester secret mais dont on aimerait encore continuer à se délecter.
« Inventrice » donne au personnage la saveur des sirops d’enfance et d’été.

DELPHINE BARDOT
Comédienne, marionnettiste, scénographe

C’est une sorte de beau diamant qui brille et éclate d’imaginations.
Il n’y a pas de limite si ce n’est l’illimitée perspective des nouveautés à venir, troubles et tremblement de ce qui n’a pas encore été.
Car voilà, au delà des apparences résiste camouflée une volonté, celle de faire sonner le Monde à sa manière et d’une toute autre manière.
Il faut songer aux paysages qui vont s’élever, à ces territoires fantasmagoriques qui vont chanter et à l’espoir des émotions qui vont se partage pour en sentir l’immense possibilité enchantée.
Il suffit aussi de laisser ce temps murmurer pour voyager délicieusement caressé.

Daniel Trento
Créateur costume, ingénierie papier, comédien

Ceci n’est pas une pipe. Plutôt un costume, non, une robe, bricolée, un élégant chapeau, à moins que ce ne soit le velours côtelé d’une création sans nom couleur de Lune.
Daniel et ses Lubies, Daniel et ses fantaisies. « Costumier » on dit, mais en vérité on pense alchimiste quand on s’envole habillé d’une de ses folie.
Qui sait ce que demain nous réserve, si ce n’est encore une surprise, encore une envolée, encore un sourire, colorié.

Pierre Boespflug
Musicien, compositeur

Pierre et ses résonances, grands echos d’un piano tout habité.
Il est des mélodies aux soins de diamantaire comme il est des sons qui sont fait pour durer.
L’art et la manière c’est peut être ce qui crée la complicité des musiques de solitaire.
Voir soudain surgir ce qui à été préparé et se laisser bercer par les aventures proposées.
Et il y a de la gourmandise dans l’écoute de ses secrètes préparations, dans ses alchimies à la chimie si fine, dentelles fabuleuses et enlevés d’un temps qui passe.

Nicolas RINGENBACH
Administrateur

Diplômé en 2012 de la licence Administration et Gestion des Entreprises Culturelles à l’Université de Haute-Alsace, il occupe tout d’abord le poste de chargé de développement chez AZAD Production, bureau d’accompagnement d’artistes implanté à Strasbourg et Marseille. Il acquière son expérience comme chargé de production pour les compagnies La Grande Ourse et Théâtre Tout Terrain et à travers les productions du duo Anak chez AZAD. Il couvre ponctuellement des missions d’administration de tournée et/ou de diffusion pour les compagnies Les Clandestines, Dégadézo, Verticale. Ses affinités de travail se portent en particulier vers le théâtre dédié à la jeunesse.
À l’automne 2018, il rejoint la compagnie La Soupe pour laquelle il occupe désormais le poste d’administrateur.

X