la compagnie

La singularité première de La SoupeCie est la marionnette contemporaine. La forme en mouvement et le geste musical constituent le motif initial de nos recherches axées à la fois sur l’intime et sur les rouages de notre société.

Depuis 2004, le travail de la compagnie est impulsé et guidé par Eric Domenicone et Yseult Welschinger, accompagnés des nombreux artistes musiciens, comédiens, marionnettistes, costumiers, vidéastes, constructeurs, auteurs et techniciens.

La nature des objets mis en scène, leurs manipulations, leurs différents rapports aux comédiens et à la musique, sont des médiums, des assistants nous permettant de véhiculer une idée, une émotion, une histoire. Nous ne sommes pas attachés à une technique particulière de l’image, nous adaptons chaque manipulation, chaque procédé en fonction de ce que nous voulons exprimer.

La rencontre des genres et des arts est notre moyen de renouveler notre vision de l’objet en jeu. Chacun de nos spectacles a été le sujet de recherche d'un langage commun entre l’image et la musique, de questionnement sur la parole de la matière en jeu, sur le sens que révèle un monde sonore. Notre travail, au fil de nos créations, interroge notre rapport au monde, notre façon de nous y inscrire, de l'affronter ou de nous en protéger, notre façon de le vivre, de le composer ou de le transformer. Nous naviguons depuis 10 ans dans ce monde du théâtre visuel et de la marionnette contemporaine, en créant des spectacles qui s’adressent aux enfants, aux adultes et souvent aux deux à la fois, en gardant précieusement la liberté de suivre nos intuitions et nos envies.

Autour du monde de la création, la question de la formation est toujours présente. De l’initiation à nos techniques de jeu, aux improvisations visuelles et musicales, en passant par la construction, la manipulation d’objets ou encore les rencontres et débats avec nos spectateurs, nous ouvrons la porte de la cuisine! Nous livrons notre façon de faire et de défaire la soupe, nous donnons à voir et à entendre l’envers de notre décor.

Depuis 2014, année marquant les 10 ans de la compagnie, la SOUPE Cie est conventionnée par la Région Lorraine.